Partenariat

Une bulle de complicité depuis 2013

En 2013, Cultura est devenu le partenaire principal du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême à l’occasion de son 40ème anniversaire. Un « hasard » ? Non ! Tant les deux acteurs, animés par le même état d’esprit, étaient faits pour s’entendre.

Angoulême est aujourd’hui la plus grande manifestation culturelle en Europe dédiée à la bande dessinée avec près de 200 000 visiteurs chaque année. Pour la 5ème année consécutive, Cultura soutient donc cet événement incontournable et s’affirme comme un partenaire légitime du 9ème Art. En ces temps troublés où les manifestations culturelles ont plus que jamais besoin d’être soutenues, Cultura est heureuse de réaffirmer son engagement auprès du Festival International de la Bande Dessinée, un moment d’échange culturel et humain fort, au coeur de la raison d’être de l’enseigne: rendre les loisirs culturels et artistiques accessibles au plus grand nombre.

Le mot de Franck Bondoux, Délégué Général du FIBD

Au fil des années, le partenariat entre Cultura et le Festival d’Angoulême apparaît en plus comme une évidence, tant Cultura est maintenant intégrée dans le paysage de l’événement.

Pour les festivaliers assidus, croiser l’enseigne sous les bulles des éditeurs en flânant sur son stand pour y découvrir de nouveaux livres, y rencontrer des auteurs, et voter pour désigner « le Prix du Public Cultura» est devenu une habitude. C’est l’identité même de Cultura qui vient dorénavant se confondre avec la démarche de l’événement. Les deux se rejoignent dans leur ambition d’être des médiateurs avec le public, de lui donner accès, en toute simplicité et convivialité, à des contenus culturels en général et à la bande dessinée dans sa diversité.

Aujourd’hui, ce sont plus de 5 000 albums de bande dessinée qui sortent chaque année. Proposer des clefs pour s’orienter plus facilement dans le paysage d’une telle production, aider à trouver «ses oeuvres» de prédilection et à en découvrir d’autres qui «méritent le détour», inciter au dialogue entre amateurs du genre, aux échanges entre lecteurs et auteurs, voilà encore autant de points communs qui unissent Cultura et le Festival.

La bande dessinée est un art éminemment populaire dans le meilleur sens du terme. Un art qui reste fédérateur – le livre de bande dessinée est celui qui circule le plus en famille ou entre amis – et constitue, pour les plus jeunes une porte d’entrée essentielle vers la lecture. C’est précisément, aussi cette vision dont le partenariat entre Cultura et le Festival est aujourd’hui porteur. Avec une ambition commune: «Partageons la bande dessinée! »… dans la jubilation!

2 espaces dédiés à la bande dessinée

Cette année encore, l’espace Cultura favorise la synergie entre les lecteurs, les libraires et les auteurs avec une palette d’animations gratuites et ouvertes à tous autour de l’univers de la bande dessinée, et des arts graphiques.
Les festivaliers peuvent également y découvrir les 12 albums de la sélection Prix du Public Cultura, rencontrer leurs auteurs lors de conférences et prendre part au vote sur des tablettes numériques. Un second espace dédié à la vente propose un corner librairie exclusivement consacré aux mangas japonais, manhuas chinois ou manhwas coréens ainsi qu’une sélection de produits aux couleurs des plus célèbres héros du 9ème ème Art. En complément, les artistes en herbe ou confi rmés peuvent retrouver le matériel indispensable à l’expression de leur créativité.

Cultura, fournisseur référent des dessinateurs

Chez Cultura, le matériel d’arts graphiques a toujours été à l’honneur. Un large choix est proposé aux amateurs de dessin comme aux professionnels de l’illustration et aux artistes. Ce sont ces très larges gammes et ces produits de qualité qui en font un fournisseur référent pour les dessinateurs de bande dessinée. De Posca à Windsor & Newton en passant par Caran d’Ache, les initiés comme les novices y trouvent les produits adaptés à leurs besoins et leur créativité. Les professionnels peuvent y trouver des produits pour travailler aussi bien des mangas que de la caricature, en passant par les comics.

Le prix du public Cultura

Créé à l’occasion du 40ème anniversaire du Festival, le Prix du Public Cultura récompense l’album fétiche des festivaliers et internautes. En amont, un comité de lecture, composé de collaborateurs et libraires Cultura, choisit 12 BD parmi la Sélection Officielle de 40 titres.
Les amateurs de BD sont ensuite invités à voter pour leur BD favorite sur ce site  du 10 décembre au 28 janvier à midi, et pendant la durée du Festival, sur le stand Cultura.
Le Prix du Public Cultura sera remis, lors de la cérémonie de clôture.
L’album lauréat sera également mis en avant dans tous les magasins de l’enseigne ainsi que sur le site www.cultura.com

La BD chez Cultura c’est toute l’année

Défendre ses coups de coeur, proposer des partispris, soutenir des nouveautés, cela fait partie du métier de libraire chez Cultura. Les 73 magasins accueillent également tout au long de l’année des événements et animations avec des auteurs.

Pendant un mois, du 23 janvier au 12 février 2017, Cultura donne rendez-vous à tous les passionnés de bande dessinée lors de son opération devenue incontournable: OUF de BD ! Autour d’une dizaine de thématiques, les fans, comme les amateurs trouveront les best-sellers, les titres de la Sélection O cielle du Festival d’Angoulême et des coups de coeur de nos spécialistes en bande dessinée.
Cultura prolonge la fête du Festival dans ses magasins et sur son site et propose aux bédéphiles de venir à la rencontre des auteurs invités en magasin tout au long de l’année.