Les albums du Prix du Public Cultura






  • L'Arabe du futur

    Prix du public Cultura 1/12

    L’Arabe du Futur T03

    Riad Sattouf

    Allary Editions

    « Riad Sattouf continue son petit bonhomme de chemin, avec un niveau de qualité toujours constant, dressant l’air de rien une saga assez énorme. C’est sûrement ça qui fait sa force et son succès, d’ailleurs : cette capacité à constituer un récit dense et plein d’informations à la fois intimes et historiques tout en ayant l’air de raconter des blagues. Chez Riad Sattouf, tout le monde est plutôt sympa (même les salauds), et tout le monde est franchement ridicule. C’est le genre de type qui pourrait annoncer le décès d’un proche en plein milieu d’une soirée festive sans pour autant casser l’ambiance. Chapeau. »

    – Julien, Cultura Les 4 Temps

    Acheter sur Cultura.com

  • Chiizakobe 4

    Prix du public Cultura 2/12

    Chiisakobe 4

    Minetaro Mochizuki

    Le Lézard Noir

     » Quelque part entre le cinéma d’Hirokazu Kore-eda et les comics de Charles Burns, Mochizuki se trace une voie à part dans la BD contemporaine, d’une manière à la fois typiquement japonaise dans son amour des non-dits et complètement universelle dans les sentiments qu’il décrit. Son génie est de parvenir, à partir de situations et de dialogues extrêmement simples, à dépeindre les plus complexes des émotions. Par un art subtil du décalage, il imprime à son récit une mélancolie existentielle que personne avant lui n’avait si bien réussi à reproduire. Chef d’oeuvre ! « 

    – Julien, Cultura Les 4 Temps

    Acheter sur Cultura.com

  • Chronosquad

    Prix du public Cultura 3/12

    CHRONOSQUAD T01 LUNE DE MIEL A L’AGE DU BRONZE

    Grégory Panaccione

    Delcourt

    « Dis-moi chéri ça te dirait une semaine de farniente sur les plages Egyptiennes à l’époque des pharaons ? Et si dans un futur proche nous avions la possibilité de voyager dans le passé avec la même facilité que de partir en week-end à Londres ? Giorgio Albertini signe un récit haletant à la fois drôle et touchant, où les voyages temporels sont prétexte à développer des personnages hauts-en-couleurs. Panaccione dont le trait hyper expressif, avait déjà été remarqué sur l’excellent « Un Océan d’amour », donne force et dynamisme au récit. »

    – Sophie, Cultura Sorgues

    Acheter sur Cultura.com

  • L'homme qui tua lucky luke

    Prix du public Cultura 4/12

    L’homme qui tua Lucky Luke

    Matthieu Bonhomme

    Dargaud/Lucky Comics

    « Ce Lucky luke a méchamment la classe, il est vrai que le cow-boy solitaire commençait à faire son âge…. 70ans. Pour l’occasion Matthieu Bonhomme qui c’était déjà fait remarqué avec Texas Cowboy signe ici une magnifique relecture du tireur le plus rapide de l’ouest. Le dessin tranche avec celui du maître Morris, offrant à Luke une deuxième jeunesse. Mais pas d’inquiétude le traitement ne dénature en rien l’œuvre originale, offrant simplement un nouveau point de vue, et une explication essentielle pour tous les fans de la série. Une réussite visuelle et scénaristique. »

    – Richard, Cultura Mérignac

    Acheter sur Cultura.com

  • Jupiter's Legacy

    Prix du public Cultura 5/12

    Jupiter’s Legacy

    Mark Millar & Frank Quitely

    Delcourt

    « Millar/Quitely, d’un côté un scénariste considéré à juste titre (ou non) comme l’un des meilleurs de ces dernières années, de l’autre un illustrateur au-dessus de la mêlée, le tout nous donne un cocktail explosif. On retrouve le Millar impertinent et débarrassé de tous les artifices et les facilités de certaines de ces œuvres.  Et que dire de Quitely, élégance du trait, dynamisme des planches, pas de doute : il est au top de sa forme. Un premier tome qui m’a enthousiasmé comme rarement. »

    – Théophane, Cultura Besançon

    Acheter sur Cultura.com

  • LAST HERO INUYASHIKI T06

    Prix du public Cultura 6/12

    Last Hero Inuyashiki T06

    Hiroya Oku

    Ki-oon

    « Une série qui renouvelle le manga avec une conception du héros totalement inédite. Mr Inuyashiki a une vie morne quand on lui diagnostique un cancer. Mais réduire cette histoire à un manga social serait bien loin de la vérité ! Car ce même soir, toute sa vie part en vrille. Un vaisseau spatial se crashe sur lui. À son réveil, non seulement il est en vie mais son corps est entièrement robotisé. Désormais il prend sa vie en main et fait ce qu’il n’avait jamais osé avant : agir et ne plus subir ! « 

    -Olivier, Cultura Sainte Geneviève

    Acheter sur Cultura.com

  • Les Ogres-dieux 2 : Demi-Sang

    Prix du public Cultura 7/12

    Les Ogres-dieux 2 : Demi-Sang

    Hubert & Gatignol

    Soleil (incroyable)

    « Hubert et Gatignol prennent le contre-pied total des productions à grande échelle  pour pondre un titre exigeant, cher, prolixe et complexe. La qualité est au rendez-vous. Demi-Sang est un récit-fleuve de proportions dantesques, plein de haine et de tragédie, qui n’a rien à envier aux plus grandes oeuvres romanesques du genre. Le trait est fluide, le récit costaud. L’oeuvre est certes difficile mais le plaisir qu’elle procure est largement à la hauteur. « 

    – Julien, Cultura Les 4 Temps

    Acheter sur Cultura.com

  • Patience

    Prix du public Cultura 8/12

    Patience

    Daniel Clowes

    Cornelius Editions

    « Daniel Clowes est un auteur rare, précieux, s’attachant à développer des personnages qui évoquent obligatoirement des souvenirs en chacun de nous. Ici Clowes s’essaye avec brio à la SF façon intimiste, prétexte à nous parler des sentiments et du temps qui passe. Patience est brillant aucun doute, vous lirez d’une traite l’incroyable aventure de Jack, véritable anti-héros, looser dont l’amour pour Patience sera le moteur de sa quête de vérité. Une superbe réflexion sur ce que nous sommes et les obstacles de la vie. »

    – Laure, Cultura Chambray

    Acheter sur Cultura.com

  • Les 3 fantomes de Tesla

    Prix du public Cultura 9/12

    Les trois fantômes de Tesla

    GUILHEM

    Les Editions du Lombard

     » New York, le jeune Travis va rapidement être intrigué par son nouveau voisin, un mystérieux scientifique qui semble être au coeur de nombreuses affaires louches qui se déroulent dans la ville. Tout d’abord soulignons le remarquable travail graphique réalisé par Guilhem. Un travail rehaussé par la mise en couleur intéressante de Marazano, qui, en plus de signer un scénario plus sombre qu’à l’accoutumée, réalise la mise en couleur. Le début d’un triptyque qui devrait faire date. »

    – Christopher, Cultura Balma

    Acheter sur Cultura.com

  • Saga Tome 6

    Prix du public Cultura 10/12

    Saga Tome 6

    Brian K. Vaughan & Fiona Staples

    Urban Comics

    « Je vais vous faire une confession : les space operas me gonflent : il faut suivre les caractéristiques des vaisseaux, toutes les races d’extraterrestres, les forces en puissance, qui est sur quelle planète et fait quoi… les prises de tête sont toujours monstrueuses. Mais Saga est à part, justement parce que c’est une série qui parvient, tout en étant parfaitement fidèle aux codes du space opera, a le faire avec un sens redoutable de l’épuré et de la simplicité. C’est beau, c’est rare, et ça mérite beaucoup plus de reconnaissance. »

    – Julien, Cultura Les 4 Temps

    Acheter sur Cultura.com

  • shangri-la

    Prix du public Cultura 11/12

    Shangri-la

    Mathieu Bablet

    Ankama

    « AvecShangri-La, vous aurez dans vos mains un ovni du 9ème Art. L’objet à lui tout seul justifierait l’achat, mais la bonne nouvelle, c’est que le scénario et le graphisme sont du même niveau. Mathieu Bablet fait preuve d’un talent magnifique tant à la narration de son récit que dans le dessin. Tout ce talent au service d’un titre qui met en exergue les dérives de notre société: racisme, interdits, diktats d’une élite pour le soi-disant bien du peuple. On vous le dit, ce titre est un ovni qu’il faut d’urgence découvrir. Un titre à lire, relire, offrir, offrir de nouveau. »

    – Sébastien, Cultura Bayonne

    Acheter sur Cultura.com

  • Stupor Mundi

    Prix du public Cultura 12/12

    Stupor Mundi

    Néjib

    Editions Gallimard

     » Et si le Saint-Suaire n’avait été qu’une supercherie, un faux élaboré pour des motifs politiques et religieux ? Et par extension, si l’indépendance de la science et de ses applications n’est pas assurée, toute découverte ne risque-t-elle pas d’être récupérée à des fi ns de pouvoir, quel qu’il soit ? Partant de ces idéesphares, Néjib nous plonge littéralement dans un polar médiéval, dans lequel les mystères se dévoilent progressivement, les protagonistes aussi, sans que rien ne paraisse forcé, toujours avec poésie et une certaine idée de l’humanisme. L’équivalent BD du « Nom de la Rose » ? « 

    – Alexandre, Cultura Mérignac

    Acheter sur Cultura.com

Les votes sont clos